Je souhaite donner envie au gens de plus réparer leurs matériels de musique. C'est pourquoi je fais toujours un diagnostic le moins cher possible durant lequel je réalise le schéma électrique de l'appareil, je réalise un test initial afin de visualiser le problème que vous avez eu et je teste les composants les plus critiques afin de vous donner un devis le plus précis possible.
Je suis aussi conscient que parfois les réparations d’électronique peuvent être coûteuses. J'ai donc passé beaucoup de temps à récupérer du matériel d'occasion ou cassé afin d'avoir un grand nombre de pièces d'occasion à réutiliser ce qui me permet de proposer des prix plus intéressants.
Réparation
Comme je disais dans ma présentation, le problème le plus fréquent est un vrombissement désagréable lorsque l'on joue amplifié : la boucle de masse. Cela peut même devenir insupportable dès que l'on joue à un gain important ou avec de la disto.
En deuxième position, c'est la panne générale, plus rien ne s'allume. Dans ce cas là, il faut d'abord identifier la source du problème pour savoir si je peux le réparer.
En troisième position viennent les condensateurs qui lâchent au fur et à mesure et qui peuvent provoquer des souffles parasites et dénaturer le son original de l'ampli ou de la pédale.
Il existe également des problèmes mineurs, le plus récurrent étant le potentiomètre qui craque lorsqu'on le tourne.
La solution la plus commune est de passer un spray électronique pour chasser les poussières et impuretés mais sur les vieux potentiomètres il arrive que les craquements reviennent. J'ai donc pris pour habitude de démonter le potentiomètre (quand c'est possible car ils sont parfois scellés) et de nettoyer la bande conductrice de carbone avec un coton tige légèrement imbibé d'alcool. Ça me permet de vérifier que la bande de carbone ne soit pas sectionnée, que tout coulisse au bon endroit et que le connecteur est bien fixé.
Il en existe bien d'autres que je n'ai pas mentionnés et que je traite au cas par cas.
Customisation
La customisation est souvent nécessaire lorsque vous avez envie d'un type de son particulier ou au contraire un besoin d'une plus grande polyvalence.
Il est clair que changer les micros sur votre guitare changera son timbre et sa dynamique cependant il est possible de rajouter de la polyvalence à une guitare sans changer de micro. Il suffit de rajouter des options électroniques dans le câblage, par exemple avoir le choix entre micro simple et double ou entre micro en parallèle et en série, etc ...
Pour les amplis à lampes, il est important de tester les lampes car elles sont à l'origine de la qualité sonore. Si la lampe est conforme, cela ne veut pas dire que c'est celle qui conviendra le mieux pour votre ampli ou pour le style que vous voulez jouer. Je peux vous conseiller si vous avez envie de tester une nouvelle configuration.