top of page
CircuitBoard.webp

Réparation

DSCN6688.jpg

Le problème le plus récurrent est un souffle dans votre ampli qui est gênant : c'est la fameuse boucle de masse. Si le souffle s’arrête lorsque l'on touche une partie métallique de la guitare cela confirme que c'est la guitare qui a un problème de masse. Si le vrombissement reste présent tout le temps, le problème se complique. Il est possible que la résistance en ohm de la terre de votre maison ne soit pas assez basse ou qu'il y ait un objet avec un fort champ magnétique dans la pièce (tel des ballasts de néons, des variateurs d'intensité pour les luminaires, ...).

​

L'autre problème souvent observé, c'est le fait que votre volume ou votre tone ne soit pas assez graduel et cela rend difficile des réglages précis. Dans ce cas il y a pas mal de solutions possibles que j'expose au cas par cas lorsqu'on me contacte.

CircuitBoard.webp

Custominsation

DSCN6774.jpg

De nombreux musiciens cherchent à découvrir de nouvelles sonorités avec leurs instruments. Le plus souvent on me demande de changer les micros afin d'avoir un son totalement différent. Dans certains cas je propose d'autres solutions pour améliorer l’instrument. Par exemple, si vous avez des micros humbucker mais que vous cherchez à avoir un son plus claquant, il suffit de rajouter un sélecteur pour split vos micros (le sélecteur vous permet de choisir entre single coil ou dual coil sans changer de micros).

​

Je propose aussi l'installation de systèmes d'amplification pour tous les types d'instruments à cordes, les instruments communs comme les instruments méconnus (par exemple l'installation de micros piezo sur une épinette des Vosges).

​

Il est également possible d'améliorer le tone de sa guitare en testant différents types de condensateurs. Pour ce faire, j'enlève le condensateur existant et je tire deux câbles vers l'extérieur puis vous pouvez tester un rack de condensateurs avec des pinces crocodiles.

​

  •   On peut tester différents types de condensateurs :

  1.    Céramique : très faible coût mais qualité sonore moindre et pas très résistant dans le temps

  2.     Papier huilé : Assez cher mais bonne qualité sonore et timbre vintage

  3.    Polypropylène : Prix correct, bonne qualité sonore, résistant dans le temps et timbre plus moderne

​

  • On peut tester différentes valeurs de condensateur (en nF) :

  1.     22 nF : Utilisé d'ordinaire pour les tone des micros simples

  2.     33 nF : Utilisé pour les mélanges de micros doubles et simples

  3.     47 nF : Utilisé d'ordinaire pour les tone des micros doubles

bottom of page